Sources d’inspiration

Se présenter avec des sources d’inspirations permet de faciliter le choix de matériaux, de guider les techniciennes et d’exprimer aux designers vos désirs et besoins; Une image vaut milles mots!

Plusieurs méthodes de collection d’inspiration s’offrent à vous :

Captures d’écrans : La solution la plus simple consiste à prendre des captures d’écrans d’articles ou de projets vous intéressant. Il suffit par la suite de les regrouper dans un album photo et de le partager lors d’une rencontre avec nos designers. Bien que cette technique soit intuitive et facile à prendre en main, elle mène souvent à des images de piètre qualité et un manque de sources ce qui oblige de traquer la provenance de l’inspiration.

Tableau Pinterest : Cette technique reste facile à la prise en main tout en permettant de conserver la provenance des sources d’inspirations. Elle consiste à créer un compte Pinterest et un tableau d’inspiration. Un tableau d’inspiration peut être partagé avec des collaborateurs ce qui facilite la recherche entre conjoints. L’ajout d’épingles au tableau peut se faire directement avec la fonction recherche de Pinterest ce qui facilite énormément le processus. Sinon, il est possible d’ajouter des sources d’inspirations externes provenant ou non de sites web. De plus, l’utilisation de la fonction « Plus d’idées » permet de trouver de l’inspiration similaire au tableau.

Autres : D’autres solutions s’offrent à vous. La création d’un fichier Word, Excel, Figma ou d’une carte heuristique facilite permet aussi d’organiser ses sources d’inspirations.

Mathis Nadeau – Artiste 3D architectural